Les cinq accords toltèques


1 - Que votre parole soit impeccable

Parlez avec intégrité. Dites seulement ce que vous voulez vraiment dire. Évitez d'utiliser la parole pour parler contre vous-même ou pour médire d'autrui. Mettez la puissance de votre parole au service de la vérité et de l’amour.

2 - Ne prenez rien de façon personnelle

De ce que les autres font, rien n'est à cause de vous. Ce que les autres disent et font est une projection de leur propre réalité, de leur propre rêve. Lorsque vous serez immunisé contre les opinions et les actions des autres, vous ne serez plus la victime de souffrances inutiles.

3 - Ne faites aucune supposition

Trouvez le courage de poser des questions et d'exprimer ce que vous voulez vraiment.
Communiquez avec les autres, aussi clairement que vous le pouvez, pour éviter les malentendus, la tristesse, et les drames. Avec juste ce seul accord, vous pouvez complètement transformer votre vie.

4 - Faites toujours de votre mieux

Votre "mieux" va changer d'instant en instant. Il sera différent selon que vous êtes en bonne santé ou malade. Dans toutes les circonstances, faites simplement de votre mieux - vous éviterez de vous juger vous-même, de vous faire violence contre vous-même, et d'avoir des regrets.

5 - Soyez sceptique, mais apprenez à écouter

Ne vous croyez pas vous-même, ni personne d'autre. Utilisez la force du doute pour remettre en question tout ce que vous entendez : est-ce vraiment la vérité ? Écoutez l'intention derrière les mots et vous comprendrez le véritable message.



Don Miguel Ruiz, Don Jose Ruiz
"Les quatre accords toltèques : La voie de la liberté personnelle", "Le cinquième Accord Toltèque"



Traduction: Bruno Borghi - juin 2015. La fidélité à la lettre et à l’esprit du texte en anglais a motivé cette nouvelle traduction en français. Le texte original est consultable ici ou encore ici. Cette traduction peut être copiée librement sous n'importe quelle forme.


La version la plus connue des accords toltèques est la version à quatre accords, parue dans le livre "Les quatre accords toltèques : La voie de la liberté personnelle". Le cinquième accord est décrit dans le livre "Le cinquième Accord Toltèque".

Voir aussi :



Commentaires

ClaritaAlfred, 2020/02/15 04:50

I am really happy to glance at this website posts which carries plenty of helpful data, thanks for providing these information.

Entrer votre commentaire. La syntaxe wiki est autorisée: